Une caméra espion cachée peut-elle enregistrer un son audio ?

Une caméra espion cachée peut-elle enregistrer un son audio ?


Découvrez nos produits !
Sommaire

    Une caméra espion cachée peut-elle enregistrer un son audio ?

    La plupart des caméras espionnes cachées n'enregistrent que des vidéos, alors les gens se demandent si elles peuvent aussi enregistrer des sons audio ? Nous savons que la technologie a tellement progressé que nous vivons dans un monde où presque tout est possible. Alors pourquoi certaines marques ont-elles des caméras avec des microphones intégrés pour enregistrer le son et d'autres non ? Nous allons le découvrir !

     

    Une caméra cachée peut-elle enregistrer un son audio ?

    Oui, les caméras espionnes cachées disposent de la technologie permettant d'enregistrer des sons. Les caméras ont des microphones intégrés qui peuvent enregistrer des conversations, mais la raison pour laquelle la plupart des caméras espionnes n'ont pas de son est qu'il n'est pas légal d'enregistrer des conversations orales. Pour enregistrer le son légalement, les autres parties doivent donner leur consentement.


    Lorsque vous protégez votre maison, il est également très important d'entendre ce qui se passe dans la zone protégée, et chaque bruit suspect peut être suivi non seulement par la vidéo mais aussi par l'audio. C'est pourquoi de nombreuses caméras de surveillance cachées sont déjà disponibles avec un microphone intégré.

    Ces types de microphones peuvent enregistrer non seulement la parole humaine mais aussi tous les bruits des animaux domestiques de la maison. La vidéosurveillance avec son peut également être organisée à l'aide de microphones externes qui peuvent être connectés à la caméra vidéo. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire cet article.

    Vous pouvez également lire cet article, Comment fonctionnent les caméras espionnes cachées.

    L'enregistrement audio peut-il être désactivé ?

    L'enregistrement audio des caméras espionnes cachées peut être activé/désactivé à l'aide d'un logiciel d'application pour caméras sur votre mobile, votre PC ou votre tablette. Il vous suffit de vous connecter depuis votre appareil intelligent au logiciel de la caméra et de le désactiver. La procédure est identique si vous souhaitez l'allumer. Vous devez garder à l'esprit que l'enregistrement de la voix audio d'une personne sans son autorisation peut vous attirer des ennuis avec la loi, vous devez donc vérifier les lois sur la protection de la vie privée dans votre région. L'une des marques célèbres pour l'enregistrement audio est Qsee.

    Quelle est la portée audio des caméras ?
    La portée audio moyenne des caméras cachées est de 4 à 6 mètres (13-19 pieds) de la caméra. Cela signifie que la voix est suffisamment claire et qu'elle peut être comprise. Chaque marque étant différente, les caractéristiques spécifiques de la portée audio des caméras cachées diffèrent. La qualité vidéo des caméras cachées et la portée audio diffèrent selon les marques. Par conséquent, si la gamme audio est votre caractéristique la plus importante, vous devriez envisager un modèle qui a la meilleure qualité audio. L'une des marques les plus réputées pour les caméras cachées est Qsee.

    Comment placer une caméra cachée pour obtenir le meilleur son ?

    Comment placer une caméra cachée pour obtenir un meilleur son ?
    Lorsque vous choisissez un emplacement pour le microphone, placez-le plus près des sources sonores à surveiller.
    Si vous devez contrôler des objets spécifiques situés à un certain endroit, vous devez choisir des microphones directionnels qui "couvrent" les objets contrôlés.
    Choisissez des caméras et des logiciels prenant en charge au moins un codec "musique" (AAC, MP2L2, etc.) ;
    Lorsque vous déterminez le nombre et l'emplacement des caméras et des microphones dans une pièce, clarifiez la possibilité de créer des canaux combinés et de mixer le son.
    Lors du choix des microphones externes et de leurs méthodes d'alimentation, il faut tenir compte de la nécessité de réduire au minimum la longueur des câbles reliés aux microphones.
    L'enregistrement audio pose-t-il des problèmes juridiques ?
    Les lois sur la confidentialité de l'enregistrement audio à partir de caméras de surveillance cachées varient d'un pays à l'autre. Par conséquent, lors de l'installation d'une caméra espionne cachée, il est recommandé de vérifier les lois. Peu importe que la caméra soit installée dans votre maison, si l'autre personne ne sait pas qu'elle est enregistrée, vous pouvez être poursuivi dans certains pays. Les lois sur la vie privée concernant l'enregistrement audio existent donc depuis très longtemps.

    Deux types de caméras cachées avec microphone

    La technologie permettant de convertir les ondes sonores en signaux électriques n'est pas le seul type de classification des microphones. En outre, les microphones peuvent être intégrés ou externes.

    1. Microphone intégré
    Dans la plupart des cas, le microphone à électret est situé près de l'objectif. Un autre avantage est la possibilité de contrôler les paramètres du microphone depuis l'interface de la caméra elle-même. En revanche, cette solution est limitée : en principe, il est impossible de modifier l'emplacement et l'orientation du microphone sans déplacer la caméra.

    2. Microphone externe
    C'est le contraire de la solution précédente. Ici, la caméra et le microphone sont deux appareils différents connectés l'un à l'autre. Voici les avantages et les inconvénients des microphones externes :




    Le pour :

    Le microphone peut être positionné indépendamment de l'emplacement de la caméra
    La possibilité de sélectionner arbitrairement un modèle de microphone, quel que soit le modèle de la caméra sélectionnée
    Possibilité d'utiliser plusieurs microphones avec la même caméra.
    Les inconvénients :

    Il est presque toujours nécessaire de prévoir une source d'alimentation pour le microphone et, par conséquent, des câbles d'alimentation et de signal doivent être acheminés vers chaque microphone.
    La commande à distance du microphone n'est pas possible
    Des questions se posent quant à la méthode de montage du microphone.
    Quelle est la fréquence d'utilisation de l'enregistrement audio ?
    L'enregistrement audio sur les caméras espionnes cachées est encore rarement utilisé aujourd'hui, car pour que vous puissiez entendre la conversation de quelqu'un, cette personne doit être proche de la caméra. Si la personne qui est enregistrée se tient à quelques mètres de la caméra, l'enregistrement audio sera brouillé et inutile dans certains cas. Bien sûr, la qualité du son dépend principalement du microphone, et il existe donc différents modèles de caméras qui possèdent un meilleur microphone que d'autres.

    Pourquoi et quand enregistrer le son ?

    Il convient d'enregistrer le son là où des situations conflictuelles peuvent survenir. Si la possibilité de disputes ou de conflits est sous-entendue, l'image seule n'aide pas toujours à comprendre la situation. Les domaines d'utilisation sont très vastes : des magasins, entreprises de services, bureaux aux maisons ou appartements privés.


    Les objets sont à part, car ils font l'objet d'un contrôle et d'une analyse continus des sons. Ceci est fait à la fois pour contrôler la qualité du travail (par exemple, ils enregistrent la communication en direct avec un client) et pour identifier diverses menaces.

    Comment savoir si une caméra cachée a un son

    Il existe cependant quelques moyens de savoir si la caméra cachée que vous venez d'acheter est dotée d'un système audio :
    Regardez les spécifications techniques pour voir si les enregistrements audio de vos caméras cachées sont répertoriés comme un point fort.
    Pour les caméras cachées qui ont un enregistrement audio, vous pouvez généralement trouver un petit trou (microphone) dans le boîtier de la caméra.
    Enregistrez quelque chose et lisez la séquence enregistrée pour voir si la caméra a un enregistrement audio.
    La dernière façon de savoir si votre caméra cachée a un enregistrement audio est de demander à l'équipe d'assistance du vendeur de votre caméra.

    Technologie des microphones
    Les microphones reposent sur plusieurs technologies. Sans entrer dans les principes de fonctionnement, nous énumérons les propriétés distinctives des microphones basés sur la technologie de conversion des ondes sonores en signaux électriques :

    Microphones dynamiques
    Un type assez connu et courant (mais il n'est pas utilisé dans l'industrie de la vidéosurveillance). La gamme de fréquences perçues est relativement restreinte (surtout les hautes fréquences), mais il y a une bonne marge de résistance aux surcharges. Il présente également un niveau de bruit intrinsèque relativement faible.

    Microphones à électret
    Essentiellement un type de condensateur simplifié. Par conséquent, les microphones à électret sont très courants. L'alimentation du microphone lui-même n'est plus nécessaire, les dimensions physiques peuvent être très réduites. Cependant, la qualité du signal audio reçu est également inférieure à celle du type à condensateur.
    Microphones MEMS
    Le type le plus courant est basé sur les dispositifs dits micromécaniques (MEMS). Les microphones de ce type ne sont pas inférieurs dans la largeur de la gamme des condensateurs, et en termes de la gamme dynamique dynamique. Cette technologie permet également de créer des modèles très miniatures (de l'ordre de quelques millimètres). L'inconvénient est son prix relativement plus élevé.

    J'espère qu'à présent vous avez trouvé des conseils utiles et que vous en savez beaucoup plus sur l'enregistrement audio sur les caméras espionnes cachées et comment tout cela fonctionne. L'enregistrement sonore pour la surveillance de la sécurité domestique devient de plus en plus populaire. Il y a dix ans, l'image était complètement différente : on se limitait alors aux caméras de surveillance vidéo, mais aujourd'hui, vous pouvez enregistrer non seulement des images, mais aussi du son. Si vous avez également une certaine expérience des caméras cachées avec enregistrement sonore, n'hésitez pas à partager vos idées avec nous et la communauté.


    Julie Mendes

    Passionné de manga et de culture japonaise depuis ma jeunesses, je partage ma passion sur LuffyShop comme rédactrice depuis 2012.


    Articles récents