etf en bourse

C’est quoi un ETF en bourse ?

Un ETF boursier est un fonds négocié en bourse qui cherche à suivre la performance d’un indice boursier large, tel que le S&P 500. Les ETF boursiers sont un moyen populaire pour les investisseurs de s’exposer au marché boursier sans avoir à choisir un indice individuel. Ces ETF sont généralement très diversifiés et peuvent être un bon moyen de constituer un portefeuille d’investissement à long terme.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Les ETF sont des fonds communs de placement cotés en continu à la bourse, souvent appelés fonds indiciels ou trackers.

Avec la facilité de négocier une action et des frais généralement moins élevés que ceux des fonds traditionnels, ces produits donnent aux investisseurs la possibilité de diversifier leur portefeuille dans tous les secteurs, toutes les classes d’actifs et toutes les zones géographiques.

On peut véritablement posséder une partie de toutes les actions et obligations d’un marché boursier en détenant des parts ETF. Le rendement des reflète étroitement celui du marché qu’ils reproduisent.

Prenons un exemple pour mieux comprendre ce qu’est un ETF : Notre portefeuille, est constitué de nombreux éléments. Chaque élément du marché représente une petite portion d’une action ou d’une obligation. Ce portefeuille reproduit la performance du marché en incluant toutes les actions et obligations du marché concerné. C’est ainsi que fonctionne l’ETF !

Son objectif ? suivre la performance d’un indice : Ils permettent d’investir dans des marchés entiers avec une seule valeur et à moindre coût.

Pourquoi investir En ETF bourse ?

La Diversification :

Ils vous permettent de vous exposer à une variété de titres dans une même transaction sans avoir à vous engager dans un grand nombre de transactions.

Les Prix bas :

La performance à long terme de vos produits est fortement influencée par les frais. Les frais des ETF sont souvent réduits au minimum (5 à 10 fois moins élevés que ceux des fonds traditionnels).

La Facilité d’utilisation :

Les ETF sont simples à utiliser et permettent une optimisation des actifs pour tout investisseur. Il fera la moyenne de tout ce qu’il contient plutôt que de passer beaucoup de temps à examiner une entreprise ou un support spécifique.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

La simplicité d’accès à un ETF en bourse est l’un de ses principaux avantages. En effet, il est coté en continu comme une action classique, même s’il s’agit d’un fonds de placement. En quelques minutes, vous pouvez acheter ou vendre si vous sentez le vent tourner. Il n’est donc pas nécessaire d’être un expert dans toutes les nuances de la réglementation boursière pour investir dans l’indice phare du pays, par exemple.

Concernant les inconvénients, le risque zéro n’existe pas, même si vous avez une bonne intuition. Le cours des ETF peut s’écarter à la fois de leur valeur nette et de celle de l’indice auquel ils sont liés, car le cours des ETF ne peut pas toujours être identique à leur valeur nette. Comme les ETF sont liés à un indice, votre investissement souffrira si l’indice baisse. A titre d’exemple, si vous décidez d’investir dans le CAC 40 et qu’il baisse de 2%, votre tracker baissera également d’environ 2%. Vous devez donc savoir que vous risquez de subir une perte en capital lorsque vous investissez dans ce type de chose.

Il en va de même pour les ETF ayant des positions en devises étrangères, qui comportent un risque supplémentaire de change. Avant d’effectuer un investissement, vous devriez envisager un indice dont les actions sont cotées en dollars mais sont libellées en euros. De manière générale, nous vous conseillons de prêter attention aux conseils de l’Autorité des marchés financiers avant d’investir.

En bourse, il faut toujours bien réfléchir et se renseigner avant d’investir.

Comment peut-on définir l’ETF ?

Si cette question peut paraître assez anodine pour certains d’entre vous, dans la pratique, c’est une sérieuse question que vous devriez vous poser ! Si vous vous rendez sur le site web, vous devriez d’ailleurs trouver autant de résultats que de définitions… Néanmoins, si on ne devait en retenir qu’une seule parmi toutes celles qui existent aujourd’hui, on ne pourrait que rejoindre celle qui est définie par le site https://finance-heros.fr/etf/.

Dans les faits, on pourrait résumer les ETF à des supports qui vous permettent d’investir dans le milieu de la bourse. Mais, afin d’aller plus loin, il faut aussi comprendre ce qu’il se cache derrière ce terme qui n’est pas si anodin que cela…

Pourquoi parle-t-on d’ETF ?

Pour bien comprendre la signification des ETF, il faut surtout bien comprendre ce que chaque lettre signifie ! En effet, sans cela, vous pourriez passer à côté du principe évident des ETF, et vous tromper sur toute la ligne… ETF signifie, en réalité, « Exchange Traded Fund« . Pour le traduire en quelques mots, et sans utiliser de termes trop techniques pour les plus débutants d’entre vous, on pourrait dire que c’est un fonds qui est coté en bourse. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas vraiment d’un fonds d’investissement comme les autres…

Comment investir dans les ETF ?

Si vous souhaitez investir dans les ETF, il va falloir faire preuve d’une grande rigueur et d’une vigilance très accrue ! En effet, dans ce domaine, il n’est malheureusement pas rare de voir certains investisseurs perdent très gros en seulement quelques mois, pour ne pas dire en quelques semaines si ce n’est même moins… Concrètement, pour investir dans les ETF, et après avoir compris tous les risques que vous prenez, vous devrez commencer par choisir une enveloppe fiscale adaptée à votre projet. En quelques sortes, cela consiste ni plus ni moins à ouvrir un compte qui vous donnera accès à ce que l’on appelle des « trackers ».

Ensuite, vous devrez choisir un courtier parfaitement adapté à votre projet, sans quoi vous pourriez rapidement avoir du mal à concrétiser votre envie d’investir dans les ETF. Pour cela, vous pouvez faire vos propres recherches de courtiers en ligne, mais il faut surtout noter que certains d’entre eux ne bénéficient pas toujours d’une solide réputation. Pour ne pas être complètement pris au dépourvu, essayez plutôt de lire les différents comparatifs pour vous faire une première idée !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *