etf en bourse

C’est quoi un ETF en bourse ?

Un ETF boursier est un fonds négocié en bourse qui cherche à suivre la performance d’un indice boursier large, tel que le S&P 500. Les ETF boursiers sont un moyen populaire pour les investisseurs de s’exposer au marché boursier sans avoir à choisir un indice individuel. Ces ETF sont généralement très diversifiés et peuvent être un bon moyen de constituer un portefeuille d’investissement à long terme.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Les ETF sont des fonds communs de placement cotés en continu à la bourse, souvent appelés fonds indiciels ou trackers.

Avec la facilité de négocier une action et des frais généralement moins élevés que ceux des fonds traditionnels, ces produits donnent aux investisseurs la possibilité de diversifier leur portefeuille dans tous les secteurs, toutes les classes d’actifs et toutes les zones géographiques.

On peut véritablement posséder une partie de toutes les actions et obligations d’un marché boursier en détenant des parts ETF. Le rendement des ETF reflète étroitement celui du marché qu’ils reproduisent.

Prenons un exemple pour mieux comprendre ce qu’est un ETF : Notre portefeuille, est constitué de nombreux éléments. Chaque élément du marché représente une petite portion d’une action ou d’une obligation. Ce portefeuille reproduit la performance du marché en incluant toutes les actions et obligations du marché concerné. C’est ainsi que fonctionne l’ETF !

Son objectif ? suivre la performance d’un indice : Les ETF permettent d’investir dans des marchés entiers avec une seule valeur et à moindre coût.

Pourquoi investir En ETF en bourse ?

La Diversification :

Ils vous permettent de vous exposer à une variété de titres dans une même transaction sans avoir à vous engager dans un grand nombre de transactions.

Les Prix bas :

La performance à long terme de vos produits est fortement influencée par les frais. Les frais des ETF sont souvent réduits au minimum (5 à 10 fois moins élevés que ceux des fonds traditionnels).

La Facilité d’utilisation :

Les ETF sont simples à utiliser et permettent une optimisation des actifs pour tout investisseur. L’ETF fera la moyenne de tout ce qu’il contient plutôt que de passer beaucoup de temps à examiner une entreprise ou un support spécifique.

Quels sont les avantages et les inconvénients des ETF boursiers ?

La simplicité d’accès à un ETF en bourse est l’un de ses principaux avantages. En effet, il est coté en continu comme une action classique, même s’il s’agit d’un fonds de placement. En quelques minutes, vous pouvez acheter ou vendre si vous sentez le vent tourner. Grâce à l’ETF, il n’est donc pas nécessaire d’être un expert dans toutes les nuances de la réglementation boursière pour investir dans l’indice phare du pays, par exemple.

Concernant les inconvénients, le risque zéro n’existe pas, même si vous avez une bonne intuition. Le cours des ETF peut s’écarter à la fois de leur valeur nette et de celle de l’indice auquel ils sont liés, car le cours des ETF ne peut pas toujours être identique à leur valeur nette. Comme les ETF sont liés à un indice, votre investissement souffrira si l’indice baisse. A titre d’exemple, si vous décidez d’investir dans le CAC 40 et qu’il baisse de 2%, votre tracker baissera également d’environ 2%. Vous devez donc savoir que vous risquez de subir une perte en capital lorsque vous investissez dans des ETF.

Il en va de même pour les ETF ayant des positions en devises étrangères, qui comportent un risque supplémentaire de change. Avant d’effectuer un investissement, vous devriez envisager un ETF dont les actions sont cotées en dollars mais sont libellées en euros. De manière générale, nous vous conseillons de prêter attention aux conseils de l’Autorité des marchés financiers avant d’investir.

En bourse, il faut toujours bien réfléchir et se renseigner avant d’investir.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *