permis de conduire

Comment s’inscrire au permis de conduire ?

L’obtention du permis de conduire est un processus important pour tous les nouveaux conducteurs. Il est important de suivre les étapes de l’inscription au permis de conduire afin de garantir un processus en bonne et due forme. Ces étapes simples vous permettront de vous inscrire au permis de conduire en toute simplicité.

Inscription au permis de conduire : les démarches à suivre

Pour pouvoir conduire sur les routes françaises, il est nécessaire d’obtenir le permis de conduire. L’inscription au permis de conduire est une démarche qui doit être effectuée auprès d’une auto école agrée. Cette démarche peut être effectuée en personne ou par courrier.

Si vous souhaitez effectuer cette démarche en personne, vous devez vous rendre à l’auto-école de votre choix avec les documents suivants :

  • une photocopie recto verso de votre carte d’identité
  • une photocopie recto verso de votre justificatif de domicile
  • 2 photos d’identité conformes aux normes en vigueur
  • un timbre fiscal (cette étape est souvent à faire plus tard lors du passage de l’examen)

Pour les personnes mineurs :

  • Une autorisation parentale signée par les deux parents titulaires de l’autorité parentale (ou par le parent titulaire de l’autorité parentale si l’autre parent est décédé, séparé ou divorcé) ;
  • Un formulaire Cerfa n°15188*01 (téléchargeable sur internet ou disponible gratuitement au guichet) ;
  • La photocopie recto/verso d’un justificatif de domicile des parents ou du tuteur légal.

Si vous souhaitez effectuer cette démarche par courrier, vous pouvez adresser le dossier complet. Le dossier doit comporter les documents suivants cités plus haut.

Une fois votre dossier complet, vous devez d’abord passer votre code de la route, assister à cours sur place ou à distance. Puis vous recevrez une convocation pour passer l’examen du code de la route.

Vous aurez à réaliser un test écrit qui consiste à répondre à 40 questions portant sur les règles du code de la route. Si vous réussissez ce test, vous recevrez une date pour passer l’examen du permis de conduire (sous réserve d’avoir fait des heures de conduite).

Quelles sont les modalités d’examen du permis de conduire ?

Pour obtenir son permis de conduire en France, il faut suivre une formation théorique et pratique auprès d’une auto-école agréée, puis passer un examen du code de la route et un examen du permis de conduire.

Les épreuves théoriques consistent en un examen du code de la route, composé de 40 questions à choix multiples, et un examen pratique du permis de conduire, composé d’une épreuve de conduite en circulation et d’une épreuve sur circuit fermé.

La formation pratique est composée de 20 heures de leçons dispensées par un moniteur d’auto-école agréé. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir l’examen du permis de conduire.

Pour se présenter à l’examen du code de la route, il faut avoir au moins 17 ans et être titulaire d’un justificatif d’identité.

L’examen du permis de conduire est composé d’une épreuve de conduite en circulation. Pour se présenter à l’examen du permis de conduire, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un justificatif d’identité. Lors de l’examen pratique, le candidat doit effectuer une série de manœuvres demandées par le moniteur d’auto-école agréé, puis réaliser un parcours en circulation libre.

Obtention du permis de conduire : les documents nécessaires

La première étape est de s’inscrire auprès de l’organisme compétent, dès que les examens sont réussis (code de la route + examen de conduite), vous pouvez officiellement demander votre permis de conduire. Pour cela, il faut faire la demande sur le site officiel (ants) ou à la préfecture.

Voici la liste des documents qui vous seront demandés :

  • Une photocopie intégrale du livret de famille ou, à défaut, du jugement supplétif de naissance
  • Une photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour)
  • Une photocopie recto/verso d’un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Une photo d’identité récente et conforme aux normes en vigueur
  • Un formulaire Cerfa n°15187*01 (téléchargeable sur internet ou disponible gratuitement au guichet) ;
  • un justificatif d’accomplissement des obligations du service national (JAPD)
  • le cas échéant, un justificatif pour bénéficier d’une réduction ou d’une dispense (permis obtenu à l’étranger, titulaire d’un permis probatoire…).

Après vérification des documents, vous recevrez une attestation d’inscription et un numéro INE (Identifiant National Élève). Puis vous recevrez enfin votre permis de conduire (cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *