Comment éviter les agressions dans les transports en commun ?
Vous avez déjà été victime d’une agression dans les transports en commun ? Cet événement est resté pour vous traumatisant et vous espérez que cela ne se reproduise plus jamais ? De très nombreuses personnes comme vous vivent avec la phobie de ce véritable sujet d’actualité. Et ce phénomène est encore plus présent dans les grandes métropoles. Comment donc parvenir à mieux se prémunir en anticipant au maximum les risques encourus dans les transports en commun ? Afin d’y répondre et pour vous aider à vaincre votre peur, nous vous prodiguons ici quelques conseils.
Évitez à tout prix de croiser les regards
C’est connu, bien souvent, tout part d’un simple regard. Nombre de personnes violentes se sentent irrespectées du seul fait de la pose d’un regard sur leur personne. Attitude paranoïaque d’un individu se sentant méprisé ou simple prétexte, vous devez dans tous les cas vous en prémunir. Nous avons aujourd’hui nos téléphones portables qui sont devenus bien utiles pour porter nos yeux sur un objectif ! Si cela ne vous convient pas, préférez alors regarder au travers de la fenêtre ou bien regardez à vos pieds !
N’attirez jamais l’attention sur vous
Lorsque vous rentrez dans un transport en commun, soyez des plus discrets. Faites en sorte que votre tenue et vos effets personnels n’attirent pas les regards. Nous vous conseillons vivement de ne pas arborer une sacoche par exemple. Non plus, le dernier IPhone qui vient de sortir ou un bijoux de valeur ! Puis, au-delà de l’apparent, veillez également à ne pas parler de choses compromettantes. Ne pensez jamais que l’on ne peut pas vous entendre. Une personne peut vous surprendre ou vous entendre de là où vous ne l’imaginez pas. Gardez donc avec vous toujours en tête un maître mot : la discrétion. Pour les personnes handicapés, privilégiez un accompagnateur PMR au lieu de les laisser aller et venir toutes seules dans un transport en commun.
Conseil aux femmes : ne vous déplacez jamais seules
Le harcèlement sexuel est devenu monnaie courante dans les transports en commun. Ce triste état de fait doit conduire les femmes à redoubler de vigilance. En effet, en cas d’agression, elles sont désarmées face à leur agresseur. C’est pourquoi pour une femme transiter en étant accompagnée d’un homme les met à l’abri de nombreuses tentatives. L’effet engendré par la présence d’un homme est fortement dissuasif. Un agresseur qui rôde seul n’agresse pas en principe une femme accompagnée par un homme. Cette protection doit donc vous permettre de vous déplacer sans vivre ces moments en ayant la peur au ventre.
Évitez la nuit, les rames et les quais de gare vides
En l’absence de personnes sur une infrastructure de transport en commun, le risque d’agression est accru. Et même en présence de caméras, un lieu vide est potentiellement plus dangereux. Ne vous engagez donc pas dans une telle direction, mais soyez au contraire une personne raisonnable et avertie. Ne courez jamais au-devant du danger mais préférez opérer un demi-tour. Puis, la nuit, comme tout le monde le sait, est un moment plus dangereux. Attendez donc les heures d’affluence du jour pour monter à bord des transports en commun. De plus, en journée, il y a plus de services de sécurité qui arpentent les lieux de transports. Ils seront donc plus à même d’intervenir pour vous en cas d’agression.
Soyez bon observateur !
Beaucoup de choses se remarquent souvent facilement de la part d’une personne dangereuse. Une attitude suspecte détectée en amont doit vous mettre en alerte. Des signes évidents comme l’alcoolémie se repèrent aisément sur un individu. Choisissez donc de contourner de telles situations à risque. On peut aussi quelquefois remarquer qu’une personne est »à l’affût » car elle effectue une ronde sans intérêt apparent. Par ailleurs, il y a aussi les bandes dangereuses d’autant plus facilement repérables. Une fois encore, en de pareilles circonstances, modifiez votre trajet afin de ne pas vous jeter dans la gueule du loup.