Où installer des caméras de surveillance dans le domicile d’une personne âgée ?
L’un de vos aïeux vit seul et vous vous faites du souci concernant sa solitude. Dans le cadre de l’indépendance à domicile, il est possible de prévoir des dispositifs de sécurité pour prévenir les situations à risques. Les systèmes de caméras de surveillance en intérieur et extérieur restent des systèmes très fiables. Dans certains cas, ils peuvent aussi être reliés pour ce qui relève de l’infraction avec services de gendarmerie locales pour les petites communes. Au cœur de cet article, nous vous proposons d’entrevoir les endroits où il est susceptible d’installer prioritairement un système de caméra surveillance.
Superviser les extérieurs pour sécuriser la maison
Les systèmes de caméra surveillance mis aux abords de la maison d’une personne âgée sont là dans un premier temps pour éloigner les rôdeurs. Ils ont un rôle dissuasif éminent. Il est donc idéal de les installer en angle pointant vers la porte d’entrée ou donnant directement vers le portail. Si le système est aussi piloté à distance, il permet pour des proches de pouvoir regarder en temps réel ce qui se passe devant le domicile d’un parent. Il est donc intelligent de les placer en premier lieu dans ces espaces. En cas de tentative d’intrusion, vous pouvez vite rebondir en contactant les services de polices. De plus, ils permettent de voir le passage existant au cours d’une même journée.
Installer une caméra pour visionner les escaliers
Beaucoup de personnes âgées refusent d’aller en maison de retraite. Elles préfèrent rester dans leur maison où elles ont vécu beaucoup de souvenirs. Néanmoins, il faut toujours redoubler de vigilance avec la perte d’autonomie et de réflexe. Installer une caméra de surveillance avec vue sur les escaliers permet de mieux sécuriser le domicile en prévenant les chutes. Ceci est capitale au cœur du domicile d’une personne âgée vivant celle. Rappelons que plus de 65% des accidents domestiques concernent les personnes du troisième âge. Ils ont d’ailleurs bien souvent lieu dans les escaliers ou dans la salle de bain. Effectivement, l’absence de caméra est problématique. Car beaucoup de personnes ayant chuté au sol ont eu le temps d’agoniser jusqu’à ce qu’une aide à domicile puisse se rendre sur les lieux à ces heures de travail.
Visionner la chambre à coucher lorsque la personne âgée est dépendante
Il existe des cas où les aides à domicile doivent dormir au domicile des personnes âgées pour assurer la sécurité des personnes dépendantes. Disposer d’un système de caméra surveillance comparable à celui des bébés est nécessaire. Il permet de réagir rapidement en cas de soucis que ce soit pour :
- L’aide respiratoire
- Éviter les sorties nocturnes du lit à répétition
- Veiller au bon état de santé de la personne âgée.
Avoir une vue directe sur l’état de sommeil de la personne âgée est ici primordiale.
Avoir une vue directe sur la cuisine pour des mesures de sécurité
Une personne âgée qui commence à ressentir les effets de la perte d’autonomie se sent souvent inutile. Elle constat qu’elle n’arrive plus à faire les mouvements comme avant mais souhaite se surpasser. Ces situations difficiles à gérer se manifeste par exemple par l’envie de cuisiner. Le feu, le gaz ou une casserole d’eau chaude peuvent vite générer un accident. Disposer d’une caméra à distance installer dans la cuisine est donc un excellent moyen de rebondir. Elle peut permettre de prévenir un proche qui se trouve à proximité ou un voisin. Dans bien des cas, les systèmes de télésurveillance à distance démontre leur efficacité pour la prévention des risques pour les personnes âgées.
De ce fait, il est important de les installer là où il existe un danger. Le but n’est évidemment pas de fliquer l’aïeux. Il consiste à prévenir une situation dangereuse en pouvant réagir en temps réel.