cambriolage 

6 techniques pour sécuriser une maison contre le cambriolage 

Les cambriolages ont toujours été au cœur des faits divers en France. Avec la montée inflationniste et la baisse du pouvoir d’achat, ils font encore parler d’eux. Les cambrioleurs s’attaquent d’ailleurs en premier lieux aux domiciles où ils trouvent des failles. Compliquez donc leur la tâche en installant une panoplie de systèmes qui jouent en votre faveur. Voici donc une liste de recommandation à mettre en œuvre pour être tranquille même en votre absence.

Installer un système d’alarme anti-intrusion

Les systèmes d’alarme anti-intrusion sont très efficaces. Leur bruit surprend tellement qu’ils alertent tout un voisinage et font décamper les cambrioleurs. Souvent équipé de système de détection infrarouge, il suffit juste d’un petit pas dans un jardin ou devant une porte pour le déclencher. Généralement, mes propriétaires de maisons sécurisent leurs biens ainsi la nuit ou pendant une période de vacances. Ils sont certes onéreux mais valent le coût d’être installé lorsque des zones résidentielles sont sujettes à des infractions.

Compléter le dispositif par des caméras de surveillance

Le caméras de surveillance, ça fait aussi réfléchir. Cela se traduit directement par un « souriez, vous êtes filmés ». Des voleurs seront directement beaucoup plus vigilants pour ne pas être repérés. Ils préféreront aller vers d’autres lieux de peur que leur présence ait pu être détectée. Car si des systèmes de caméras peuvent enregistrer des séquences entières. Ils sont très utiles pour repérer après un cambriolage de potentiels suspects. Comme une voiture qui rôdait souvent et dont la plaque d’immatriculation peut faire avancer une enquête de police. Les cambrioleurs sont très sensibles à ces appareils et préfèrent directement quitter la zone. Préconisez-les notamment si des personnes âgées vivent seules à leur domicile.

Privilégiez un système de porte blindée pour l’entrée de votre domicile

Voici un système de porte qui décourage une fois de plus les cambrioleurs. Une porte blindée à trois coups, c’est impossible à démonter sans faire du boucan avec de l’outillage électrique. Le traditionnel pied de biche est plus qu’inefficace dans ce cas de figure. En cumulant de telles techniques, les rôdeurs comprennent que votre domicile est ultra sécurisé et ne risque pas de s’y aventurer. Pensez-y ! Les cambrioleurs aiment les choses faciles à atteindre comme le fait d’entrée par une fenêtre ouverte.

Apposez un panneau « Attention au chien » devant le portail de votre maison

Que vous possédiez un caniche ou pas, ce seul panneau découragera directement un cambrioleur. Même si vous n’avez pas de molosse dans la niche, les personnes qui voient cette inscription le pense. Psychologiquement, c’est aussi un frein à la tentative d’intrusion. Faites donc cas de cette technique de grand-mère que peu de personne connaissent.

Faites poser des barreaux sur les fenêtres donnant sur la rue

Si vous en avez les moyens financiers, ces travaux sont à prévoir pour avoir l’esprit tranquille. Une vitre qui donne directement accès à votre maison est aussi la possibilité de se faire cambrioler sans le savoir. Une chambre à aérer et un individu peut s’introduire chez vous en quelques secondes et repartir sans que vous ne vous en rendiez compte. Il suffit d’être dans une autre pièce n’y voir que du feu. D’ailleurs, beaucoup d’occupants se sont retrouvés nez à nez avec un voleur de cette façon.

Éviter de laisser le courrier s’empiler au cœur d’une boîte au lettre

Cette technique est bien connue des cambrioleurs pendant les périodes de grandes vacances. Pour visiter des lieux, ils pensent à regarder les boîtes aux lettres bien fournies en lettres et publicités. Pour eux, cela est le signe que la maison est vide depuis quelques temps. Alors pour éviter d’être le prochain à être visité, pensez à confier la clé de votre boîte au lettre à un voisin de confiance ou à un proche.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *